© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

(classe ouverte aux chanteurs, pianistes et duos piano-chant)

CORNELIS

PIANO LIEDER

WITTHOEFFT

 

Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst - Stuttgart

Cornelis Witthoefft est né en 1964 à Hambourg. Il étudie d'abord la musique d'église protestante au Conservatoire de Hambourg (orgue: KMD Prof. Heinz Wunderlich, piano: Prof. Helena Rocha), puis la direction d'orchestre (GMD Prof. Otmar Suitner), la direction de choeur (Prof. Günther Theuring) ainsi que l'enseignement (Prof. Harald Goertz) à l'Université des arts de Vienne et composition musicale (Prof. Dr. med. Erik Werba).

 

Il travaille également avec Conrad Hansen et Helena Costa. Il est diplômé en 1989 et reçoit la même année le prix spécial "Musique du XXe siècle" du concours international "Franz Schubert et la musique contemporaine" à Graz. Il entre alors comme chef de chant à l'opéra national de Vienne.

Parallèlement à ses études musicales, Cornelis Witthoefft étudie de 1991 à 1997 la littérature générale et comparée (études allemandes, anglaises et romanes) et la philosophie à l'Université de Stuttgart.

 

En 1991, Cornelis Witthoefft est nommé au Staatsoper Stuttgart. Par la suite, il se produit sur la scène de grands opéras tels que l'Opéra de la Bastille à Paris, l'Opéra flamand d'Anvers, le Teatro di San Carlo Naples, le Teatro Massimo Palermo, le Festival de Salzbourg et le Nouveau Théâtre national de Tokyo.

Cornelis Witthoefft mène de nombreuses activités de concertiste à la fois comme pianiste et musicien de chambre en Allemagne et à l'étranger avec un répertoire vaste et stylistiquement varié. En 1996, il interprète l'ensemble du Liedwerk Anton Weberns comme pianiste et chef d'orchestre à l'opéra d'État de Stuttgart, il présente en 1998 une série de concerts avec l'intégrale des Lieder sur Goethe de Schubert à la Goethe Society de Stuttgart et, en 2009, l'exécution complète du cycle de lieder de Franz Schubert avec le baryton Thomas Pfeiffer à l'Académie de musique de Stuttgart.

 

Lors de la saison d’hiver 2004/2005, Cornelis Witthoefft est nommé professeur de lied à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, où il dirige le programme de maîtrise Lied für Sänger und Pianisten.

Les cours de chant l'ont mené entre autres à l'Académie de musique Geddai à Tokyo (Japon), à l'Académie de musique Vilnius (Lituanie), au Song Forum de l'Université des Arts de Berlin et à l'Académie allemande du Lied, Trossingen.