© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

KRISZTINA

PIANO

WAJSZA

Musik-Akademie Basel

Krisztina Wajsza, pianiste d’origine hongroise, naît à Cluj en Roumanie. Elle début ses études de piano à 6 ans auprès de Walter Metzger.

En 1980, sa famille émigre en Suisse. Krisztina Wajsza reçoit diplôme d’enseignement et de soliste au conservatoire de Berne et poursuit ses études à Stuttgart avec le Prof. Harald Wagner. Entre 1989 et 1993, elle se perfectionne à la Juilliard puis à l’université de l’Indiana auprès respectivement de Joseph Kalichstein puis du Prof. György Sebök. À Bloomington, elle étudie également la musique de chambre sous la direction de Jànos Starker. En 1990, elle remporte le concours Mozart à New York. Elle fait ensuite ses débuts à la salle Alilce Tully avec le Juilliard Symphony Orchestra.

C’est le point de départ d’une carrière de concertiste riche et dense. Elle joue avec des orchestres et des maestros de renom tel que l’Orchestre de chambre de Zurich sous la direction d’Edmond de Stoutz, Rudolf Baumgartner au Festival de cordes de Lucerne, l’Orchestre de musique de chambre de Vienne à la Konzerthaus de la capitale puis à la Brucknerhaus de Linz, les Orchestres suisses symphonique et de chambre de Berne, le Städtisches Orchester Trier, la Camerata Academica de Bayreuth, le Philharmonique Gelsenkirchen, l’Orchestre de chambre Aarau, le Transylvania Symphony…

Ses récitals de piano solo et ses concerts de musique de chambre l’ont emmenée en Allemagne, en Italie, en France, en Angleterre, en Irlande, aux Pays-Bas, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, aux Etats-Unis, au Chili, au Mozambique et en Suisse. Ses partenaires de musique de chambre comptent Hansheinz Schneeberger, Orfeo Mandozzi, le bandonéoniste Victor Villena, le lauréat d’un Grammy Award Fernando Otero, le premier violon du New York Philharmonic Frank Huang, Eileen Moon, Susanne Mathé, Ada Meinich et Boris Kuschnir.

Fernando Otero a composé un Hommage à Debussy pour le Festival international de piano de St Ursanne en 2012, qu’elle a créé à cette occasion.  En 2017, elle choisit le même festival pour interpréter pour la première fois Images of Childhood de Demetre Gamsachurdia.

En janvier 2017, elle joue aux Ensembles Series du New York Philharmonic au Merkin Hall à New York. Elle a représenté son instrument dans le quatuor formé avec le premier violon de la formation Frank Huang, la violoncelliste Eileen Moon et l’altiste Robert Rinehart. A la fin du même mois, elle donne un récital de piano et une master class à l’université de Tulsa. Elle a également joué en compagnie du violoniste Boris Kuschnir et du violoncelliste Orfeo Mandozzi durant la saison 2017-18.

 

En août 2018, elle se produit au Festivale Musicale di Ticino. A la saison suivante, elle collabore avec le clariettiste Dimitri Ashkenazy, le corniste solo Phil Myers et la violoncelle associé Eileen Moon du Philharmonique de New York.