Szymanski.jpg

ALICE
FLÛTE
SZYMANSKI

CRR de Toulouse

Originaire des Hauts-de-France, Alice Szymanski a étudié au CRD d’Arras, au CRR de Lille avec Chrystel Delaval et au CRR de Paris dans la classe de Claude Lefebvre avant d’intégrer le CNSMD de Lyon où elle obtient son master dans la classe de Philippe Bernold et Julien Beaudiment. Elle intègre ensuite la classe de Pierre Dumail au CNSMD de Paris où elle obtient son master de piccolo avec les félicitations. Egalement flûtiste baroque, elle se perfectionne au traverso auprès de Serge Saitta et obtient son master à la HEM de Genève.

 

Elle a suivi les conseils de nombreux pédagogues tels que Vincent Lucas, Vincens Prats, François Laurent, Sandrine Tilly, Sophie Cherrier, Adriana Ferreira, Martin Fahlenbock, Vincent Cortvrint, ou Alexis Kossenko, Amélie Michel, Marc Hantaï, Carl Kaiser au traverso.

 

Musicienne d'orchestre, elle est régulièrement invitée à se produire au sein d'orchestres prestigieux. On a notamment pu l'entendre en tant que flûte solo dans Carmen à l'Opéra de Paris en 2019, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou encore à l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre de Cannes ; à la flûte et au piccolo à l’Orchestre Philharmonique de Paris, l’Orchestre National de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Lille, l'Opéra de Lyon...

Elle est membre du Trio Zerline (flûte, alto et harpe) qui a sorti son premier CD chez le label Paraty au printemps 2022, dédié notamment la Sonate de Claude Debussy et au trio de Toru Takemitsu sur instruments du début du XXe siècle. Elle est également membre du duo T for Two avec la théorbiste Albane Imbs, qui défend le répertoire de la musique française du XVIIIe siècle, et joue régulièrement avec guitare sur flûte classique.

 

Impliquée dans la création et la musique contemporaine, elle intègre le réseau Ulysses en 2018 et participe à l’Ensemble ULYSSES 2018 qui a réuni de jeunes artistes européens autour de la création contemporaine en collaboration avec l’Ircam, l’Ensemble Divertimento à Milan, l’Ensemble Moderne à Francfort, et l’Ensemble Intercontemporain à Paris. Elle s’est perfectionnée au sein de nombreuses académies de musique contemporaine et d’improvisation libre à laquelle elle s’est initiée au CNSM de Lyon auprès de Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, et a obtenu un prix spécial d’interprétation de la fondation Stockhausen pour sa performance de Zungenspitzentanz à Kürten en Allemagne en 2017 après un travail minutieux auprès de Kathinka Pasveer. En improvisation libre pu travailler avec des personnalités artistiques telles que Jean Geoffroy, Joëlle Léandre, Denis Levaillant, Alexandros Markeas, ou encore en création contemporaine avec les compositeurs Tristan Murail, Alain Louvier, Martin Matalon, Philippe Hurel, Heinz Holliger, Bertrand Dubedout...

 

Titulaire du Certificat d’Aptitude de flûte et du Master de pédagogie du CNSM de Lyon, elle Professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 2018.

Originally from the Hauts-de-France region, Alice Szymanski studied at the Conservatoire in Arras, the Region Conservatoire in Lille with Chrystel Delaval, and the Regional Conservatoire in Paris with Claude Lefebvre before being accepted into the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, where she obtained a Master's degree with Philippe Bernold and Julien Beaudiment. She then was accepted into the piccolo class of Pierre Dumail at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Paris, where she obtained a second Master's degree in piccolo with honors. Also a baroque flautist, she studied traverso with Serge Saitta and obtained a third Master's degree at the Haute École de Musique in Geneva.
Other teachers include Vincent Lucas, Vincens Prats, François Laurent, Sandrine Tilly, Sophie Cherrier, Adriana Ferreira, Martin Fahlenbock, Vincent Cortvrint, as well as Alexis Kossenko, Amélie Michel, Marc Hantaï, Carl Kaiser on traverso.
As an orchestral musician, she is regularly invited to perform in prestigious ensembles: as principal flute in Carmen at the Opéra de Paris in 2019, as well as the Orchestre National du Capitole de Toulouse, the Orchestre National de Lille, the Orchestre National Avignon-Provence, and the Orchestre de Cannes, and on flute and piccolo in the Orchestre Philharmonique de Paris, the Orchestre National de Paris, the Orchestre Philharmonique de Strasbourg, and the Opéra de Lyon, among others.
Alice is a member of the Trio Zerline (flute, viola and harp) which released its first CD on the Paraty label in the spring of 2022, dedicated in particular to the Claude Debussy Sonate and the Toru Takemitsu trio on early 20th century instruments. She is also a member of the duo T for Two with the theorbist Albane Imbs, which promotes 18th century French music, and she plays regularly with guitar on classical flute.
Also involved in promoting new and contemporary music, Alice joined the Ulysses network in 2018 and participated in the Ensemble ULYSSES 2018, which brought together young European artists around new music in collaboration with Ircam, the Ensemble Divertimento in Milan, the Ensemble Moderne in Frankfurt, and the Ensemble Intercontemporain in Paris. Having studied at numerous contemporary music workshops, she obtained a special interpretation prize from the Stockhausen Foundation for her performance of Zungenspitzentanz at Kürten in Germany in 2017 after careful work with Kathinka Pasveer. She is also proficient in free improvisation, to which she was introduced at the CNSMD in Lyon with Jean-Marc Foltz and Henri-Charles Caget. She later worked with artistic personalities such as Jean Geoffroy, Joëlle Léandre, Denis Levaillant, Alexandros Markeas, as well as with the composers Tristan Murail, Alain Louvier, Martin Matalon, Philippe Hurel, Heinz Holliger, Bertrand Dubedout in new music performance.
She also hold a Master’s degree in Pedagogy from the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon and is certified to teach in France at the highest level. She has been a teacher at the Regional Conservatoire in Toulouse since 2018.