Les Académies sont ouvertes à tous, sans limite d'âge ni de niveau. Nous vous proposons trois formules selon vos attentes et votre statut.

En tant que participant actif, vous bénéficiez des cours des plus grands pédagogues pour réaliser vos objectifs : améliorer votre jeu, découvrir une autre pédagogie, découvrir et rencontrer d'autres professeurs, préparer un concours... mais surtout vivre pleinement votre amour de la musique.

Instrumentiste ou mélomane, comme auditeur libre, vous pouvez assister  aux cours du professeur choisi et découvrir les pédagogies des autres professeurs avec leur accord. Une expérience unique, passionnante et  vivante pour observer, écouter, apprendre et comprendre.

Vous êtes professionnel de la musique, musicien ou enseignant, intermittent du spectacle ou à la recherche d'un emploi ?

Vous pouvez bénéficier sous conditions de l'aide à la formation professionnelle.

Remplissez en ligne votre demande de devis individuel de formation.

CONSERVATOIRE DE VINCENNES

Le Conservatoire est situé aux 2e et 3e étages du bâtiment Cœur de Ville, fleuron architectural géré par la Direction Culturelle de la Ville de Vincennes.

Il est actuellement dirigé par l'orga-niste Jacques Amade.

Durant l'année, le Conservatoire de Vincennes dispense un ensei-gnement artistique spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique et compte près de 1000 élèves.

​​​

D'une architecture  spectaculaire et moderne, le bâtiment dispose de 40 salles insonorisées et lumineuses, et offre un écrin idéal aux cours des académies. Le bâtiment dispose d'un auditorium de 280 places à l'acoustique exceptionnelle, où se déroulent les concerts et auditions de fin de stage. Plus de 100 disques y ont été enregistrés.

ORGANISATION

Les Académies proposent un enseignement différencié, adapté au projet de chacun. Les professeurs d'instrument dispensent des cours individuels, auxquels peuvent s'ajouter des séances de groupe. Le programme d'œuvres travaillées pendant le stage est au libre choix des stagiaires.

Les stagiaires peuvent assister à tous les cours, avec l'accord du professeur concerné.

Les participants actifs et les professionnels peuvent accéder aux studios de travail du conservatoire, dans la limite des disponibilités. Mais attention, le conservatoire n'est pas extensible, sa capacité est limitée. L'option "studio de travail avec piano" (120€) permet de garantir une durée minimum de 5h par jour (2 stagiaires maximum par studio entre 9h et 19h45).

Les stagiaires sans l'option "studio de travail avec piano" ont accès aux salles de travail de 9h à 19h45 en fonction des disponibilités et pour une durée adaptée selon l'affluence.

Des pianistes accompagnateurs sont à la disposition des stagiaires non-pianistes pour 3 fois 30 minutes (en un ou plusieurs rendez-vous), pendant ou en dehors des cours. L'option "heure supplémentaire avec accompagnateur" permet si besoin de bénéficier de davantage de temps de répétition.

Le temps de stage se répartit entre les cours individuels, le travail personnel, l'écoute des cours des autres étudiants et le suivi des options éventuelles.

 

Le planning des cours est défini par chaque professeur en début de session, lorsque la composition de la classe est connue. Le nombre d'heures de cours dépend du fonctionnement pédagogique de chaque professeur et de nombreux paramètres (cours thématiques communs, nombre d'élèves, pièces préparées, besoins et attentes de chacun). Toutefois nous garantissons un minimum de 5 cours sur la session (10 jours).