SESSION I

EUGENE

PIANO SKOVORODNIKOV

University of British Columbia - Vancouver

Le public à travers l’Europe, le Canada, les Etats-Unis, l’Amérique latine, l’Asie et l’ancienne URSS reconnaît Eugene Skovorodnikov pour son interprétation stylistique et sa virtuosité technique. Né en Ukraine, il est détenteur du prix N. Lisenko du concours national de piano (Ukraine).

Eugene Skovorodnikov est diplômé de Collège de musique de Lougansk (Prof. L. Vinogreeva), de l’universisté des arts de Kharkov, en Ukraine (Prof. R. Papkova) et a poursuivi ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg (Prof. T. Krantchenko) où il est resté enseigner jusqu’en 1990, lorsqu’il a émigré. En 2006, il est fait doctor honoris causa de l’université de Kharkov pour sa contribution aux arts musicaux en tant qu’interprète et enseignant.

Il a été invité à jouer dans les plus célèbres salles du monde à l’instar de la Philharmonie de St Pétersbourg (Russie), du Centre Chan pour les arts de la scène (Vancouver, Canada), du théâtre Bibiena (Mantoue, Italie), du Grand Théâtre de Shenzen (Chine), de la salle Xinghai (Guangzhou, Chine), du Centre pour les arts de la scène de Kfar Saba (Israël), du théâtre Ghione (Rome, Italie), de la Philharmonie de Kharkov (Ukraine) et du Centre Schwartz pour les arts de la scène (Atlanta, Etats-Unis).

Eugene Skovorodnikov donne de nombreux concerts tant en solo qu’en musique de chambre, collaborant avec des artistes tels que le flûtiste virtuose italien Stefano Maffizzoni, le violoniste franco-russe Alexandre Brussilovsky, le clarinettiste d’envergure de renommée internationale Julian Milkis, le violoncelliste d’envergure mondiale Mischa Maisky parmi de nombreux autres, ainsi qu’avec des orchestres symphoniques. Il est ainsi régulièrement invité à jouer avec des formations telles que Sinfonia, la West Coast Symphony (Canada), les Orchestres philharmoniques de Kharkov, Lviv, Donetsk (Ukraine), les Orchestres russes de chambre d’Irkoutsk et de l’Hermitage, le Philharmonique de St Pétersbourg (Russie), l’Orchestre d’Etat mexicain, l’Orchestre symphonique Monterrey (Mexique), la Symphonie Grosseto (Italie), et tant d’autres encore.

Eugene Skovorodnikov est invité au jury de nombreux concours de piano internationaux : notamment celui de Rome en 1997, 2002 et 2015 ; S. Rachmaninov à Morcone, la 16ème édition de Rina Sala Gallo à Monza, la première du concours Benjamino Cesi, le prix Fausto Zadra - Citta Abano di Terme, les concours Sigismund Thalberg et Scriabine en Italie ; le prix Franz Liszt en Allemage et Valery Kuleshov aux Etats-Unis.

Eugene Skovorodnikov est le président et le directeur artistique de la « Music Encore Concert Society » (Canada) et le directeur artistique de la Vancouver International School of Music White Rock.

Il est fréquemment invité à se produire et à enseigner en master classes lors des festivals internationaux, notamment au Summit Music Festival de New York (Etats-Unis), à l’Académie internationale de musique de St Pétersbourg (Russie), aux Masters de Pontlevoy (France), aux Festivals internationaux de musique de chambre de Positano (Italie) et de Shanghai (Chine), aux Assemblées de Kharkov (Ukraine), au Festival de musique de Burgos (Espagne), et aux Académies et Nancyphonies du Grand Nancy (France).

Entre 1991 et 2011, Eugene Skovorodnikov enseigne à la faculté de piano de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver, Canada. Nombres de ses étudiants ont remporté des concours nationaux et internationaux.

Eugene Skovorodnikov est un artiste Steinway.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon