© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

(condensée du 15 au 20/07)

JULIETTE

VIOLONCELLE

SALMONA

CRR Paris - PSPBB

Juliette Salmona a fait ses premières notes de violoncelle à l’âge de 3 ans, avant de rentrer, cinq ans plus tard, au C.N.R. de Paris dans la classe de Marcel Bardon, chez qui elle étudie pendant dix années. C’est au C.N.S.M. de Paris, dans les classes de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo, qu’elle fera ses études supérieures.

Depuis 2009 elle est la violoncelliste du Quatuor Zaïde, lauréat de prestigieux concours internationaux (1er Prix du Concours Haydn en 2012, 1er Prix du BMJC de Pékin en 2011, lauréat du Concours international de musique de l'ARD en 2012…), et dont le dernier enregistrement (NoMadMusic), consacré à l’intégrale des quatuors à cordes opus 50 de Haydn, a été largement salué par la critique (4F de Télérama). Il est invité par les plus grandes salles d’Europe comme le Wimore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne ou le Théâtre des Champs-Elysées de Paris.

Juliette Salmona participe par ailleurs à divers projets en tant que soliste ou chambriste, dans des styles musicaux variés. Ainsi, en 2016 elle se produit plusieurs fois en tant que soliste avec la compagnie La Tempête dans un projet consacré à Rachmaninoff et Goubaïdoulina et, en 2017, elle enregistrera la Suite pour violoncelle seul d’Alexandre Benéteau.

Passionnée par l’enseignement, elle est actuellement professeur de violoncelle au C.R.R. de Paris. En outre, elle anime régulièrement, seule ou avec le Quatuor Zaïde, des ateliers pédagogiques.