© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

ELIF

PIANO

SAHIN

Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst - Stuttgart

Issue d'une famille de musiciens, Elif Şahin débute le piano à l’âge de treize ans. Après seulement trois années, elle est admise en classe d’excellence au conservatoire d’Etat de l’université Hacettepe dans sa ville natale d’Ankara, et travaille alors avec Kamuran Gündemir, lui-même étudiant de Lazare Lévy. Il lui a transmis à la fois des fondements techniques et la tradition pianistique européenne. Elif Sahin est parrainée par le Service allemand d’échanges académiques (DAAD) qui lui permet de poursuivre ses études en Allemagne aux académies de musique de Mannheim et Trossingen, ainsi qu’à Stuttgart, auprès de Cornelis Witthoefft.

Elle a reçu le Premier prix au concours international de chant de l’académie Hugo Wolf de Stuttgart ainsi que le prix Thomas Wiese et a été lauréate au festival néerlandais Vocalis.

Elif Şahin dispose d’un large répertoire et de produit sur scène dans des styles variés : du baroque à la musique contemporaine, avec un attrait particulier pour l’ère classique et romantique.

Elle mène une intense carrère de concertiste, en récitals et en musique de chambre, enregistre régulièrement pour la radio (notamment SDR et Deutschlandradio), et est invitée pour les festival de Ludwigsbourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Schleswig-Holstein, Stuttgart Liederhalle ainsi qu'aux Pays-Bas, au Japon et au festival de piano Antalya à Ankara et à Istanbul.

Elif Sahin est par ailleurs une pédagogue rechechée, elle donne régulièrement des masterclasses au Japon, en Allemagne et en Turquie. Elle enseigne actuellement à l’Académie de musique de Stuttgart.