© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION II

NICOLAS

PIANO & ORGUE

JORTIE


CRR Aubervilliers - CMA Paris Centre

Nicolas Jortie est né à Nancy en 1980. Pianiste et accompagnateur de formation, il suit également les cursus d'orgue (Jean-Philippe Fetzer) et de musique ancienne au Conservatoire de Nancy. Admis a l'unanimité en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'analyse de Michael Levinas (Prix a l'unanimité), il poursuit son parcours musicologique avec Rémy Campos et Brigitte Francois- Sappey. Il y étudia également la direction d'orchestre avec François-Xavier Roth, la composition avec Frédéric Durieux, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie- disciplines qu'il a parallèlement développées avec Philippe Leroux et Alain Louvier. Sélectionné en 2009 par le centre Acanthes pour composer une pièce d'orchestre pour l'Orchestre National de Lorraine, il y reçoit l'enseignement d'Hugues Dufourt, Ivan Fedele et Bruno Mantovani.

Ses activités de pianiste le mènent à se produire en soliste, chambriste et chef de chant. il fut chef de chant à l'opéra de Metz de 2002 à 2004. Il a participé au Grand atelier Arcal-Royaumont en 2012 et à la production de l' Arcal du Kaiser von Atlantis de Victor Ulmmann en 2013-2014, et de la Petite Renarde rusée de Janacek en 2015, et a collaboré comme avec les ensembles Cairn, Ars Nova.

Également organiste, il est régulièrement appelé à collaborer avec des choeurs dans un répertoire de musique sacrée; il depuis 2015 assistant du facteur des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris et assiste dans leurs registrations les organistes invités.

En tant que chef d'orchestre, il assiste François-Xavier Roth en 2005 dans la production de Repons de Pierre Boulez au Festival d'Automne de Varsovie. Cette même année, il dirige Sur Incises de Pierre Boulez en présence du compositeur et reçoit ses conseils lors de l'atelier de direction qui lui est consacré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2006, il est sélectionné pour diriger l'Ensemble Intercontemporain lors du concours de recrutement de chef assistant. Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération, ainsi que des compositeurs tels Pierre Boulez, Philippe Hurel , Gerard Pesson, et a dirigé des ensembles spécialisés comme Smash (Salamanqua), Multilatérale, Links. Il dirige en 2018 à Radio-France Utinam d’Antonin Servillère pour l’emission Création Mondiale.

Son travail de compositeur est caractérisé par une organisation harmonique s’inscrivant dans l’héritage des mixtures d’orgue et de carillons de cloches. Les motifs mélodiques engendrés sont également amplifiées selon des procédés anciens qui puisent leurs racines dans l’organum et le déchant.. Cette technique est amplifiée par l'emploi de sons résultants exigeants un subtil équilibre dynamique, afin que les multiples couches de la polyphonie s'unissent en un timbre synthétique. La disposition des phrases selon des cycles polyrythmiques engendrent un effet de hoquet, les contours mélodiques se trouvent projetés selon des phénomènes de permutation rythmiques, ces procédés de vitrail apportent à la fois variété et unité dans un jeu d’horlogerie à la fois prévisible et contrarié.

Ses activités de compositeur-et orchestrateur- le mène à se produire dans des festivals (Biarritz, Rostronnant). Il a été compositeur en résidence au Festival des Chapelles de Groix (2012-2015). Ses oeuvres récentes ont été jouées par le quatuor Osmoses, l’Ensemble Ellipses.

Professeur et accompagnateur dans les conservatoires d'arrondissement de la Ville de Paris, titulaire du diplôme d'état de direction d'ensemble instrumentaux, il enseigne depuis 2014 la Formation musicale au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve, et y dirige de l’atelier de musique contemporaine; et enseigne depuis 2015 l’harmonie au clavier et l’improvisation au Conservatoires du Centre et du 12ème arrondissement.