SESSION I 

DU 18 AU 25 JUILLET

MATHIAS

VIOLONCELLE

JOHANSEN

State Conservatory Vorarlberg - Feldkirch

"Mathias Johansen a été impressionnant, avec un son luxuriant et velouté dans le Concerto en si mineur de Antonin Dvorak. Nous devrons nous souvenir de son nom."
Eleonore Büning, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 9.2.2015


En 2016, Mathias Johansen devient l'un des plus jeunes professeurs de violoncelle de sa génération et enseigne depuis au Conservatoire d'État du Vorarlberg à Feldkirch. La même année, il remporte le prix de musique ECHO Klassik.
Mathias Johansen a suivi l'enseignement rigoureux de Ekkehard Hessenbruch. Il a débuté ses études universitaires dans la classe de Wen-Sinn Yang en 2005, avant d'entrer dans la classe de Troels Svane en 2008. Il est ensuite reçu en maîtrise avec Frans Helmerson au conservatoire de musique "Hans Eisler" de Berlin en 2011. En 2014, il obtient son diplôme de fin d'études dans la classe de Conradin Brotbek au conservatoire de musique de Stuttgart. Son développement artistique a été enrichi lors de masterclasses avec David Geringas, Wolfgang Boettcher, Jens Peter Maintz, Daniel Müller-Schott, Gustav Rivinius, Wolfgang Emanuel Schmidt et Natalia Gutman. Depuis l'été 2016, il est professeur de violoncelle au Landeskonservatorium Vorarlberg (Conservatoire d'État du Vorarlberg) à Feldkirch, en Autriche.
On a pu entendre Mathias Johansen dans de nombreuses émissions telles que BR, SWR et ORF, en enregistrements, interviews et concerts.
Il s'est produit comme soliste avec l'Orchestre National de Lituanie dirigé par Gintaras Rikevicius, ou avec le Philharmonique de Berlin. Il a également collaboré avec des maîtres tels que Antje Weithaas, David Geringas et Kalle Randalu pour divers projets de musique de chambre.
Son répertoire solo comprend tous les principaux concertos pour violoncelle. En parallèle du grand répertoire, il se consacre à la recherche de nouvelles œuvres pour élargir le répertoire de musique de chambre et en solo.
Il est également un musicien de chambre très prisé et se produit régulièrement dans divers festivals tels que le Schleswig Holstein Musikfestival, le Podium Festival Esslingen, le Podium Festival Iceland, le festival de musique de chambre Moteleon, le Zeitkunstfestival, le festival autrichien de musique de chambre Styria et le León, festival de musique de chambre en Espagne.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon