© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

Ilja Scheps étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans les classes de Lev Vlassenko et Evgenij Schenderowitch.


De 1982 à 1992, il est piano solo à la Société Philharmonique de Moscou. Il y donne des concerts avec orchestre ainsi que des récitals, et y accompagne des chanteurs et instrumentistes internationaux. Cette expérience lui permet de maîtriser un vaste répertoire, notamment l'œuvre de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy, Scriabine, Prokofiev et Tchaikovski, mais aussi de Schnittke, Silvestrov et Denisov.

Parallèlement, Ilja Scheps enseigne au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.


En 1992, il s'installe en Allemagne. Outre ses activités de concertiste à travers le monde, Ilja Scheps est en effet un pédagogue passionné. Il enseigne pendant de nombreuses années à la Rostock Music University et à l'Académie de Musique de Darmstadt.

Il devient ensuite professeur à la Musikhochschule de Cologne-Aix-la-Chapelle (Université de Musique de Cologne). Ses étudiants sont récompensés de grands concours internationaux, et plusieurs ont été signés par Sony et Universal. Ilja Scheps mène également des ateliers et des masterclasses dans plusieurs académies internationales, et invité dans de nombreuses universités. Il est le directeur artistique de l'Académie Internationale de Piano Paderewski de Bydgoszcz (Pologne), masterclasses qui offrent l’opportunité aux pianistes d'interpréter les concertos avec orchestre.


En Chine, il est invité comme professeur honoraire aux Conservatoires de Pékin, Shanghai, Tianjin et Sichuan, et, depuis plus de dix ans, à la Shenzhen Arts School ainsi qu'au Conservatoire Central de Musique de Gulangyu de Xiamen.

Ilja Scheps est membre du jury des plus importants concours internationaux de piano, parmi lesquels le Shenzhen International Piano Concerts Competition, le Concours International de Piano "Top of the World" et "Grieg" en Norvège, le Concours International de Piano "Chopin" de Darmstadt, le Concours International de Piano de Madrid,
Il est également président du Mozarte International Piano Competition d'Aix-la-Chapelle (anciennement "Prix Amadeo).


Enfin, Ilja Schpes a enregistré plus de 10 CD avec MCA (États-Unis), Le Chant du Monde (France), Melodia (Russie), Coriolan/Teldec, Deutsche Welle et ECM-Records (Allemagne).

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS