© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION II

MICHAEL

VIOLON

HSU-WARTHA

 

Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst - Stuttgart
 

Michael Hsu est le deuxième violon de l’Orchestre symphonique de la SWR depuis 2009. Il donne des master classes à l’université de musique et d’arts de la scène de Stuttgart en 2010 et 2011 et y est chargé de cours depuis 2012. Au semestre d’hiver 2013-14, il remplace la Prof. Anke Dilll durant son congé maternité.

De 1995 à 2000, il reçoit des leçons de violon du Prof. Ulf Hoelscher à la Musikhochschule Karlsruhe et des leçons de piano à Fribourg.

De 2000 à 2005, il se forme dans les master classes données par le Prof. Igor Ozim à la Musikhochschule de Berne. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en automne 2003, il étudie au Mozarteum de Salzbourg. A partir de 2005, il part étudier à Vienne sous la direction du Prof. Christian Altenburger et passe l’examen haut la main.

En 2011, il sort avec les honneurs de la classe de la Prof. Anke Dill à Stuttgart.

En tant que jeune violoniste et pianiste, Michael Hsu remporte trois Premiers prix au 35ème concours national « Jugend musiziert » en 1998. Il obtient le Prix de musique Leonberg et le Prix d’Espoir de Fördergemeinschaft der Europäischen Wirtschaft. Il a reçu le prix Eduard Söring de la fondation Deutsche Stiftung Musikleben, ainsi que le prix Diethard Wucher.

Micheal Hsu gagne de nombreux prix dans les concours internationaux : il est lauréat du concours européen de violon des diffuseurs « Concertino Praga », le troisième prix du concours Louis Spohr à Weimar, le quatrième lauréat du VIIIe concours Jean Sibelius en 2000 à Helsinki et la même année le deuxième prix au Premio Rudolfo Lipizer à Gorizia. En 2005, il reçoit le prix Bärenreiter au concours ARD.

De 2001 à 2004, Michael Hsu est soutenu par le Deutsche Stiftung Musikleben. Il donne des récitals de violon et de piano ainsi que des concerts de musique de chambre en Allemagne et dans d’autres pays européens. Il a joué avec des orchestres renommés tels que le Philharmonique du Land de Rhénanie-Palatinat, l’orchestre philharmonique d’Helsinki, l’orchestre symphonique national de Taiwan et il peut être entendu sur des enregistrements radiophoniques et télévisuelles des antennes SWR, SDR, BR, DL, DRS et ZDF.