© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION II

JEAN-MICHEL

SAXOPHONE

GOURY

 

CRR Boulogne-Billancourt - PSPBB

Jean-Michel Goury est un des interprètes importants du monde de la musique contemporaine pour saxophone. Ses performances et enregistrements ont reçu des récompenses et critiques du monde entier. Il a commencé à étudier le piano et le chant très jeune, Puis a étudié au CRR de Bordeaux avec J.M. Londeix, F. Rossé (analyse), J. Pernoo (direction d'orchestre) M. Fusté-Lambezat (harmonie) et F. Valonne (musique de chambre).

 

J.M. Goury obtient plusieurs premiers prix dans diverses compétitions de musique en France, notamment celles de Radio-France et le concours national à Aix-les-Bains, où il reçoit les félicitations du président du jury, le saxophoniste légendaire Marcel Mule. À Paris, il étudie la direction avec P. Cao, la musique contemporaine à l'IRCAM (dirigé à l'époque par P. Boulez) avec R. Piencikowsky (analyse) et Daniel Kientzy (saxophone).

Titulaire du Certificat d'Aptitude, J.M Goury enseigne actuellement au CRR/ Pôle Supérieur (PSPBB) de Boulogne-Billancourt. Auparavant, il avait créé les classes de saxophones aux CRD des Landes et de la Creuse.

Pédagogue de renommée internationale, il donne de nombreux stages, rencontres et master-class dans le monde entier.

Au sein des quatuors Xasax (quatuor de saxophones), Apollinaire, du Duo Zéphyr, il a été invité à jouer dans des festivals prestigieux (Genève, Odessa, Salzbourg, Witten, Vandoeuvre, Lucerne, Vilnius, Cologne, Boston, Milan) et universités (Northwestern University, Eastman School Of Music, Université du Michigan, l'Université de Bowling Green, Brasilia, Séville, Bâle, Darmstadt, Tel Aviv, Berlin).
 

J.M. Goury est apparu aussi comme soliste invité avec l'Orchestre Symphonique des Jeunesses de Bavière, l'Ensemble Orchestral d'Italie, l'Orchestre Naional de Chambre de Toulouse et d'Auvergne, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Opéra de Paris et avec les ensembles à vents d'Edmonton, Saskatoon et Montréal. Très actif dans le domaine de la création musicale, il a enregistré beaucoup d'oeuvres nouvelles (40 CDs) de compositeurs du monde entier et a fréquemment joué ces œuvres en tournée en France et principalement en Allemagne, aux USA et  Canada.