© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

Diplômée du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou avec les plus hautes distinctions dans toutes les disciplines (soliste, chambriste, professeur) et titulaire du diplôme doctoral d'enseignement et d'interprétation, Rena Shereshevskaya entame sa carrière pédagogique à la célèbre Ecole centrale de musique pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle enseigne durant 12 ans ; en 1991 elle a été invitée à l'Institut Supérieur Musico - Pédagogique Ippolitov-lvanov de Moscou en qualité de responsable du département de piano et professeur de piano. La pianiste mène également une carrière de soliste et joue en URSS et dans les pays d’Europe de l'Est.

Après avoir enseigné de 1990 à 1993 aux master classes du Festival international de Colmar, elle est invitée au Conservatoire de Colmar pour l’organisation d’une classe de piano pour les enfants précoces et futurs professionnels ; en parallèle elle enseigne au CNSMD de Paris. 

Actuellement, elle est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où elle assure la classe de solistes et les niveaux supérieurs. Elle enseigne également à l'Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot.

Rena Shereshevskaya donne des master classes partout dans le monde, France, Etats-Unis, Canada, Italie, Chine, à Monaco … et fait partie ou préside des jury de différents concours internationaux. Professeur recherché par les professionnels, elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de grands concours internationaux. Derniers en date, Rémi Geniet, a remporté le 2ème Prix au Concours Reine Elisabeth 2013 à Bruxelles ou encore Lucas Debargue au Concours Tchaïkovski.

Ses élèves se produisent dans le monde entier en récital ou avec orchestre, dans les salles les plus prestigieuses telles que les salles Gaveau, Pleyel (Paris), Carnegie Hall (New York), la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), etc. 

Elle se produit en musique de chambre avec des musiciens tels que Henri Demarquette, Laurent Cabasso, Victor Dernovski, Urmas Tammik et depuis des années forme un duo avec la soprano russe Ludmila Slepneva, artiste d’honneur de la fédération de Russie, soliste de l'Opéra de Mannheim (Allemagne) ainsi qu'avec Vladimir Chernov (baryton) interprète des nombreux rôles-titres au Métropolitain Opéra, la Scala de Milan, Opéra Bastille, Bolchoï ..." 

Rena Shereshevskaya est par ailleurs conceptrice et directrice artistique du cycle « Dynasties et Familles Artistiques » ainsi que présidente de l’association éponyme qu'elle a créé.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS