SESSION II

ALISSA

PIANO

DURYEE

 

CRI Pays de Dreux

Alissa Duryee a débuté ses études musicales en piano avec Donaldo Garcia à la Manhattan School of Music. Après avoir obtenu son baccalauréat au Vassar College en 1997, elle arrive en France où étudie auprès de Gérard Frémy et Guigla Katsarava.

Quelques années plus tard, motivée par un intérêt pour comprendre l'histoire des instruments à clavier, elle construisit un clavicorde. En 2001, une subvention de la Fondation Harriet Hale Woolley lui permet de poursuivre ce projet en construisant un double clavecin manuel français après Hemsch. Elle étudie ensuite clavecin, d'abord avec Olivier Baumont, puis Noëlle Spieth et Frédéric Michel. Elle obtient un Diplôme Supérieur d'Etudes Musicales au Conservatoire National de Région de Paris en 2007. Elle étudie le pianoforte avec Bart van Oort et suit des classes de maître avec Jérôme Hantaï et Malcolm Bilson. Elle obtient un diplôme en orgue dans la classe de Patrick Delabre, organiste titulaire de la cathédrale de Chartres.

Elle effectue des résidences dans des institutions telles que le Banff Centre (Alberta, Canada) et l’Abbaye de Royaumont (France) et est invitée par des festivals en France et en Amérique du Nord (les Journées lyriques, les Clavecins de Chartres, l’Amherst Early Music Festival) en tant que pianiste et claveciniste. Elle a joué au clavicorde à la Boston Clavichord Society et a plaidé pour des claviers anciens dans de nombreux contextes éducatifs, notamment dans le cadre de la «Rencontre de Pianoforte» annuelle qu'elle organise depuis 2012.

En 2010, elle remporte (avec le violoncelliste Jérôme Huille) le Concours Musique au Centre, ce qui lui permet de compléter un projet d'enregistrement retraçant l'histoire du répertoire de violoncelle et de clavier à travers les siècles. Les projets en cours comprennent un enregistrement utilisant un clavicorde historique situé à Bethlehem, en Pennsylvanie, incluant un répertoire contemporain de musiciens actifs sur le continent nord-américain au XVIIIe siècle.

En plus de se produire régulièrement en tant que soliste ou membre de divers ensembles, elle poursuit une carrière d'enseignante. Son travail pédagogique vise à enseigner un large éventail de jeux au clavier. Elle est l'auteur de nombreux morceaux de musique, principalement de nature pédagogique.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon