Christian Ostertag est né en 1963 à Karlsruhe. Après des études auprès de professeurs renommés tels que Valery Gradow et Rainer Kussmaul, sa carrière prend un tournant décisif au moment où, en 1990, il reçoit le prix du Concours allemand de Bonn.

 

Il a été reçu à la 35e sélection fédérale des « Concerts jeunes artistes » et a donné de nombreux concerts sur le territoire européen.

 

Le Japon, l’Amérique du Nord et du Sud ont été ses étapes, comme les festivals du Schleswig-Holstein, d’Echternach et de Francfort, les Ludwigsburger Schlossfestspiele, du Rheingau, les Berliner Festwochen ou encore Wien Modern. Il s’est produit avec le SWR-Sinfonieorchester de Baden-Baden et Freiburg, dont il est le premier Konzertmeister depuis 1996, avec des chefs d’orchestre comme Michael Gielen, Sylvain Cambreling, Antoni Witt, Heinz Holliger et Marcello Viotti dans des salles comme le Herkulessaal de Munich, la Oetkerhalle Bielefeld, la Alte Oper de Francfort ou le Wiener Konzerthaus. La tournée avec le concerto pour violon posthume de Béla Bartók sous la direction de Michael Gielen en 2003 (télédiffusé depuis le Festspielhaus Baden-Baden) a été célébrée par la critique et qualifiée de « grandiose ». Un enregistrement sur CD est paru chez Hänssler Classics.

 

D’autres productions enregistrés et radiodiffusés où Christian Ostertag intervient comme soliste documentent sa carrière. Il a complété son activité pédagogique par des master classes comme celles du « Konzert-Meister-Forum » de Mannheim.

 

En 2001, la fondation culturelle « Pro Europa » lui a attribué le prix soliste européen, en 2005, il s’est vu attribuer une chaire de professeur de violon à la Musikhochschule de Trossingen.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon