© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

ELENA

VIOLONCELLE

CHEAH

 

Hochschule für Musik Freiburg

Elena Cheah, violoncelliste américaine, a étudié à la Juilliard School et à l'Académie de musique "Hanns Eisler" avec Boris Pergamenschikow. Comme chambriste, elle a participé aux festivals de musique Aspen et Ravinia aux États-Unis, ainsi qu'à de nombreux festivals européens renommés tels que le festival de musique Schleswig-Holstein, le festival de musique Rheingau et le festival international de musique de chambre de Zagreb. En Australie, elle a effectué une tournée avec le Streeton Trio pour l'agence Musica Viva. Depuis 2014, elle est membre du Quatuor Hegel.

 

Elle se produit sur scène aux côtés des solistes d'orchestres comme le New York Philharmonic, le Berlin Philharmonic, la Société de musique de chambre du Lincoln Center et le Metropolitan Opera Orchestra.

En 2001, elle est nommée violoncelle solo du Deutsche Oper Berlin sous la direction de Christian Thielemann.

 

Quelques temps après, elle quitte l'orchestre pour poursuivre une voie moins conventionnelle dans le groupe de rock instrumental Cheah.

Parallèlement, elle co-fonde le Grand Cru, un trio avec piano associant le cabaret, le répertoire de musique de film, de jazz et de tango. Le trio se produit notamment au Laeiszhalle Hamburg, à la Philharmonie de Berlin, au Bar of Reason à Berlin et au Köstritzer Zeltfestival à Weimar.

 

Au cours des saisons 2005/2006 et 2010/2011, elle est violoncelle solo du Staatskapelle Berlin dirigé par Daniel Barenboim.

Elena Cheah est invité par le Concertgebouworkest, le Mahler Chamber Orchestra, la Camerata Bern, le Tonhalle Orchestra Zurich et le Bach Collegium Stuttgart. Ses tournées avec ces ensembles et la Staatskapelle Berlin l'ont menée en Europe, au Japon, en Corée, au Mexique et aux États-Unis.

De 2006 à 2013, elle enseigne à l'Academia of Estudios Orquestales de la Fundacion Barenboim-Said à Séville, en Espagne puis de 2010 à 2012, à l'Université de musique et des arts de la scène de Stuttgart. En avril 2014, elle a été nommée professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik Freiburg.