© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION II

SARA

PIANO

CHAUVEAU

 

CRD Bobigny - CRC Rosny-sous-Bois
 

Sara Chauveau est pianiste de formation classique. Lauréate des Premiers Prix de piano de la Ville de Paris et du Conservatoire de Versailles, elle a étudié auprès d’Édouard Exerjean et de François Chaplin qui lui ont transmis leur passion pour la musique française, la musique de chambre.
Titulaire d’un Deug en musicologie à l’Université de la Sorbonne, elle affine ses connaissances en acoustique, en histoire de l’art, en sociologie de la musique, et en ethnomusicologie. Elle fera partie du Choeur de la Sorbonne (pupitre alto) sous la direction de Denis Rouger.
Musicienne passionnée de pédagogie, Sara Chauveau enseigne au CRD de Bobigny et au CRC de Rosny-sous-Bois.
Elle s’intéresse par ailleurs à la musique ancienne et a créé un atelier pour les pianistes autour du clavecin en regard avec le piano et reçu de précieux conseils musicologiques et organologiques auprès de formateurs et spécialistes.
Artiste éclectique, son itinéraire est ponctué de rencontres déterminantes qui ont enrichi ses choix artistiques. Son ouverture aux esthétiques des différents champs artistiques l’amène à se sentir particulièrement proche du monde de la danse, du théâtre, de la littérature et des beaux arts. Elle s’est produite aux côtés de Virginie Gros (pianiste) et François Pick (comédien), Jean-Christophe Dijoux (pianiste) et Cécile Baillia (percussionniste), Noëlle Simonet et Jean-Marc Piquemal (Chorégraphes et danseurs).
Sa passion pour l’enseignement et la transmission de la musique a été nourrie de partenariats et d’actions pédagogiques : l’accompagnement d’étudiants en cycle d’orientation professionnelle et de pratique amateur, ainsi que plusieurs missions d’encadrement et de coordination.