SESSION II

SANDRINE

HARPE

CHATRON

 

HEM Genève

Sandrine Chatron est une harpiste curieuse et défricheuse, aux multiples facettes : soliste, chambriste, soliste d'orchestre et pédagogue. Basée aux Pays-Bas, où elle est depuis 2009 harpe solo du Netherlands Philarmonisch Orchestra, (chef principal : Marc Albrecht), elle enseigne également au conservatoire d'Amsterdam depuis 2012.

Membre de l'ensemble Calliopée, actuellement en résidence au Musée de la Grande Guerre à Meaux, et du Trio Polycordes, (trio avec mandoline, guitare et harpe, spécialisé dans la création, et en résidence à la Galerie Pascaline Mulliez à Paris), elle est l' invitée de prestigieux festivals comme le festival Présences, le festival de Sablé, la Saison Musicale de Royaumont, Les Heures Musicales du Haut-Anjou, le Festival Messian, le Festival de Strasbourg, le Cambridge Summer Festival, le French May de Hong Kong. Elle se produit aussi au Canada, au Liban, en Chine, et au Maroc. Elle a pour partenaires des artistes tels qu'Ophélie Gaillard, Nicolas Dautricourt, Lise Berthaud, Gordan Nikolić, Michael Bennett, Daniel Isoir, Juliette Hurel, François Salque, le quatuor Elias, etc. Elle a joué en soliste avec le Nederlands Kamerorkest, La Grande Ecurie-La chambre du Roy, l'Ensemble Fa, l'orchestre Symphonique Libanais, Le Hong-Kong Chinese Orchestra, l'ensemble Calliopée.

Par ailleurs, elle joue régulièrement au sein de, l’Ensemble Intercontemporain, les Berliner Philarmoniker, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Mahler Chamber Orchestra, le DSO Berlin, l'ensemble KlangForum Wien, et le Lucerne Festival Orchestra, sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Claudio Abbado , Sir Simon Rattle, Ricardo Mutti, Georges Prêtre... Sur harpe classique, elle participe aux productions du Cercle de l’Harmonie et du Monteverdi Choir Orchestra, avec Jérémie Rohrer et John Elliot Gardiner. Elle défend avec passion le répertoire de son instrument, des partitions inédites aux compositeurs méconnus en passant par des créations de P.Boulez, S. Yoshida, R. Nillni, K.Mařatka , F. Martin, F. Ibarrondo, A.Markeas, Robin de Raaff.

Passionnée par les projets originaux, et par les recherches musicologiques qu'ils suscitent, elle a publié plusieurs albums solo, chaleureusement accueillis par la critique : « André Caplet et ses contemporains » pour Ambroisie et « Le salon de musique de Marie-Antoinette » sur harpe à simple mouvement pour Ambroisie-Naïve/le Musée de la Musique. Elle a également enregistré pour Deutsche Grammophon « Sur Incises » de Pierre Boulez avec l'Ensemble Intercontemporain, ainsi qu'avec l'ensemble Calliopée deux albums Martinů, un album Durosoir chez Alpha et un concerto de Kristof Mařatka pour le label Dux.

En 2015 elle participe à deux disques dans la collection «Les Musiciens et la Grande Guerre » pour le label Hortus, le volume XI “Chant de guerre”, avec l'Ensemble Double Expression, et le volume “Ombres et lumières” avec l'ensemble Calliopée. Elle apparaît sur le disque d'Ophélie Gaillard « Alvorada » pour le label Aparté et elle a donné une tournée de concerts au Japon. En 2016, elle s'est produite en soliste avec Le Nederlands Kamerorkest et le Ciconia Consort. Sandrine Chatron est diplômée du CNSM de Paris en harpe et en musique de chambre (1994, 1995), tiulaire d'une licence de musicologie (Paris-IV-Sorbonne), 1er prix des concours Louise Charpentier et de musique de chambre d 'Arles. Elle a étudié avec Gérad Devos, Marie-Claire Jamet, Germaine Lorenzini, Frédérique Cambreling et suivi des master classes avec Jean-Claude Pennetier, Marielle Nordmann, Aldo Ciccolini. Lauréate de la Fondation Natexis Banque Populaire et de la série « Déclic » de Radio-France, elle a donné de nombreuses master-classes et préparations aux auditions d'orchestre et fait partie de jury de concours internationaux.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon