CHARLES LAVAUD ▪ piano

CHARLES

PIANO

LAVAUD

Originaire de Corrèze, Charles Lavaud étudie au CRR de Paris dans les classes de piano, musique de chambre et accompagnement. Sa rencontre avec le pianiste et pédagogue Billy Eidi est alors décisive et marque une étape importante de son parcours artistique.

 

Aux côtés d’œuvres plus célèbres, Charles Lavaud défend dans ses programmes des compositeurs tels que Federico Mompou (Variations sur un thème de Chopin, Suburbis, Charmes), Emmanuel Chabrier (Pièces pittoresques), ou encore Wilhelm Friedemann Bach, dont il enregistre les Polonaises et les Fugues pour le Label Le Chant de Linos (2019). Attiré aussi par la musique contemporaine, il a créé des pièces de Guy Sacre (Cinq Préludes),  Jean-Dominique Krynen (Psaume, avec la mezzo-soprano Florence Katz), Roger Steptoe (Sept Nocturnes, avec Billy Eidi), et Vsevolod Polonski (Fables de La Fontaine, pour chœur et piano).

 

Dans le domaine de la musique de chambre, il pratique assidûment le piano à quatre mains, le répertoire vocal et la Sonate en duo avec violon. Dernièrement il enregistre les deux sonates du compositeur chilien Enrique Soro, en compagnie du violoniste Jérôme Simon (Le Chant de Linos, 2018), et la Grande Fugue de Beethoven, dans la version pour piano à 4 mains, avec le pianiste Yumeto Suenaga (Artalinna, 2020).

 

En 2013, il fait la rencontre de la dramaturge et metteuse en scène Agathe Mélinand, qui l'engage en tant que pianiste dans des productions mêlant musique et théâtre : Erik Satie – Mémoires d’un amnésique (2013-2016), l'Histoire de Babar de Francis Poulenc (2015-2016) et Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach (2020-). Cette collaboration l'amène à  se produire sur différentes scènes : Théâtre de la Cité - Toulouse (TNT), Théâtre National de Bretagne - Rennes (TNB), Théatre Gerard Philipe (Saint-Denis), Musée d'Orsay, MC2 Grenoble... Dans la continuité de ces expériences, il a co-écrit  le conte musical Histoire de Peer Gynt pour piano 4 mains et récitant avec le comédien Etienne Mazeaud et la pianiste Etté Kim (créé à Courbevoie en 2019).

 

Titulaire du grade de professeur d’enseignement artistique, Charles Lavaud enseigne le piano au Conservatoire de Courbevoie, et accompagne les classes instrumentales ainsi que l’ensemble vocal Sequana Voce. Par ailleurs, il est régulièrement invité à l’Académie internationale d'été du Grand Nancy, ainsi qu'à la Soeda Music School (Tokyo).

Originally from Corrèze, Charles Lavaud studied at the CRR de Paris in piano, chamber music and accompaniment classes. His meeting with the pianist and teacher Billy Eidi was then decisive and marked an important stage in his artistic career.

 

Alongside more famous works, Charles Lavaud defends in his programs composers such as Federico Mompou (Variations on a theme by Chopin, Suburbis, Charmes), Emmanuel Chabrier (Picturesque pieces), or even Wilhelm Friedemann Bach, whose works he recorded. Polonaises and Fugues for the Le Chant de Linos Label (2019). Also attracted by contemporary music, he created pieces by Guy Sacre (Cinq Préludes), Jean-Dominique Krynen (Psalm, with mezzo-soprano Florence Katz), Roger Steptoe (Sept Nocturnes, with Billy Eidi), and Vsevolod Polonski (Fables by La Fontaine, for choir and piano).

 

In the field of chamber music, he assiduously practices the piano for four hands, the vocal repertoire and the Duet Sonata with violin. Lately he recorded the two sonatas of the Chilean composer Enrique Soro, in the company of the violinist Jérôme Simon (Le Chant de Linos, 2018), and the Great Fugue of Beethoven, in the version for piano for 4 hands, with the pianist Yumeto Suenaga (Artalinna , 2020).

 

In 2013, he met the playwright and director Agathe Mélinand, who hired him as a pianist in productions combining music and theater: Erik Satie - Mémoires d'un amnesique (2013-2016), Histoire by Babar by Francis Poulenc (2015-2016) and Le Petit Livre by Anna Magdalena Bach (2020-). This collaboration led him to perform on different stages: Théâtre de la Cité - Toulouse (TNT), Théâtre National de Bretagne - Rennes (TNB), Théatre Gerard Philipe (Saint-Denis), Musée d'Orsay, MC2 Grenoble. In the continuity of these experiences, he co-wrote the musical tale Histoire de Peer Gynt for piano 4 hands and reciting with the actor Etienne Mazeaud and the pianist Etté Kim (created in Courbevoie in 2019).

 

Holder of the rank of professor of artistic education, Charles Lavaud teaches the piano at the Courbevoie Conservatory, and accompanies the instrumental classes as well as the vocal ensemble Sequana Voce. He is also a regular guest at the Académie internationale d'été du Grand Nancy, as well as at the Soeda Music School (Tokyo).