session 2021

PETER

VIOLONCELLE

BRUNS

 

Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" - Leipzig

Le violoncelliste Peter Bruns s'est forgé une solide réputation internationale comme l'un des principaux violoncellistes d'Allemagne.

Né à Berlin, il a étudié avec le professeur Peter Vogler à l'Académie de musique «Hanns Eisler» de Berlin.

Peter Bruns s'est produit en tant que soliste et chambriste dans des salles de concert renommées sur tous les continents, notamment la Berliner Philharmonie, le Carnegie Hall à New York, le Wigmore Hall à Londres, des salles de concert à Tokyo, Hong Kong et Séoul, au Semperoper Dresden, dans le Leipziger Gewandhaus ainsi que dans les festivals les plus importants tels que les festivals de musique de Kuhmo, Bergen, Berlin et Dresde, le festival du printemps de Budapest, le festival du printemps de Séoul et le festival Lockenhaus de Gidon Kremer.

Il s'est également produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres prestigieux et a tourné avec la Staatskapelle de Dresde ainsi qu'avec les orchestres symphoniques de la RAI, du MDR et de Berlin. Il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Giuseppe Sinopoli, Eliahu Inbal, Gianandrea Noseda, Christoph Prick, Marc Albrecht et Bruno Weil.

Sa fascination pour le langage ancien de la musique et l'instrumentation des différentes périodes stylistiques a conduit à une étroite collaboration avec des orchestres renommés dans ce domaine, en particulier avec l'Akademie für Alte Musik de Berlin, avec qui Peter Bruns a joué pour des productions de CD, concerts et festivals (Bergen, Brügge, Berlin, Regensburg, Köthen).

De 1993 à 2000, Peter Bruns a été directeur artistique du Festival de Moritzburg. De 1998 à 2005, il a été professeur de violoncelle à la Dresden School of Music et, depuis 2005, occupe le même poste à l'Académie de musique de Leipzig.

Des master classes ont conduit Peter Bruns dans de nombreuses villes allemandes ainsi qu'à Londres, New York, France, Suède et Australie.

Développant également une carrière de chef d'orchestre, Peter Bruns est directeur artistique du Mendelssohn Kammerorchester Leipzig depuis 2014, et se produit régulièrement dans sa propre série de concerts au Gewandhaus Leipzig ainsi qu'en tournée.

Peter Bruns a enregistré une série de CD primés dont les Sonates pour violoncelle de Brahms, les Six Suites pour violoncelle solo de Bach, les œuvres de Gabriel Fauré, Ernest Bloch, Charles Koechlin et Robert Schumann, un enregistrement d'un concert de Carl Philipp Emanuel Bach qui a remporté le Cannes Prix ​​classique du «Meilleur CD de l'année», les œuvres d'Antonin Dvorak pour violoncelle et orchestre avec la Staatskapelle Dresden et ses enregistrements très acclamés des Concertos pour violoncelle de Haydn, Schumann et Volkmann avec le Mendelssohn Kammerorchester Leipzig.

Peter Bruns joue sur un violoncelle de Carlo Tononi, Venise 1730, qui appartenait autrefois à Pablo Casals.

© 2021 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon