SESSION I

SARAH

PIANO

BRIGANTI

ERDM Dudelange

Sarah Briganti commence l’apprentissage du piano à 4 ans. Après ses débuts au Conservatoire de Metz, elle obtiendra 3 premiers prix au CRR de Nancy dans la classe d’Hugues Leclère.
Elle part ensuite en Belgique suivre l’enseignement du pianiste américain Daniel Blumenthal au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient un Master en piano et musique de chambre. Diverses masterclass lui permettront de rencontrer et d’écouter les conseils précieux d’entre autres Nelson Delle-Vigne Fabbri, Katia Veekmans. Idil Biret, Philippe Entremont.
Elle suivra notamment l’enseignement du pianiste français Eric Vidonne et de la pianiste lituanienne Muza Rubackyte au Conservatoire russe Serge Rachmaninoff de Paris.


Sarah Briganti s’est produite dans le cadre de différents festivals de musique contemporaine, Musique Action à Nancy, festival Acanthes de Metz, 3rd Weeks Contemporary Music à Shanghai, Malher fetival à Jihlava, International Composition Price à Hong Kong et fut membre permanent de l’ensemble de musique contemporaine Luxembourg Sinfonietta de 2008 à 2016.

Elle est sollicitée à se produire en soliste en France et à l’étranger (Chine, République tchèque, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Sa grande affection pour la musique de chambre l'amène à côtoyer diverses formations et interprètes avec lesquelles elle se produit régulièrement (en France avec le violoncelliste Clément Biehler, le ténor Johnny Esteban; festival de musique contemporaine de Shanghai avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier; A Wiesbaden, Wuhan et Luxembourg avec le clarinettiste Sebastian Plata; A la Philharmonie de Luxembourg en sonate et trio; avec quintette à vent).
Actuellement, elle forme le trio Prima donna avec la clarinettiste Marina Moth et la soprano Agathe Zénier.
Elle partage la scène avec des artistes d’autres univers, mue par une curiosité toujours active, notamment lors de la création de la pièce A nous deux maintenant (commande pour le centenaire de la première guerre mondiale) mise en scène par Nadège Costes. Pièce dans laquelle elle est entourée des comédiens Reda Brissel et Franck Lemaire autour de texte de Blaise Cendras et du Tombeau de Couperin de Ravel.


Elle participera à l’hommage fait aux victimes du Bataclan par le chanteur français Damien Saez, un an après les attentats dans ce même lieu.
Sarah est également membre de la fondation EME à Luxembourg depuis 2011.


Parallèlement à sa carrière musicale, Sarah obtient une licence de musicologie à l’université de Nancy, un DE au Cefedem de lorraine ainsi qu’un Capes d'éducation musicale.


Elle enseigne actuellement au Luxembourg à l’Ecole Régionale de Musique de Dudelange.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon