SESSION II

MARINE

PIANO

BLASSEL

 

CRR Marseille

Pianiste et pédagogue franco-canadienne, Marine Blassel a côtoyé diverses approches pianistiques et en particulier celles des écoles françaises, nord-américaines et russes qui l’ont formée.

 

Marine Blassel se produit en récital et avec orchestre dans plusieurs festivals français (Les Nuits Pianistiques, Musique dans la rue, Les Flâneries d’Aix-en-Provence, les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Va Jouer Dehors à Blois...) Marine a aussi plusieurs fois collaboré avec l’Office National du Film (Montréal).

 

Professeur d’enseignement artistique en piano au CRR de Marseille, elle considère la transmission comme un ensemble de missions au service du développement personnel de l’élève. Au Québec, elle était chargée de cours à l'Université de Montréal (2013-2017), et professeur au Conservatoire du Collège Stanislas de Montréal (2008-2015).

 

Née en 1985 à Saint Malo, Marine Blassel grandit en Normandie et débute le piano à 7 ans auprès de Valéry Arzoumanov et Laura Fromentin. Diplômée des Conservatoires de Rouen (2001) et de Rueil-Malmaison (2004) dans les classes de Frédéric Aguessy et de Denis Pascal, Marine Blassel émigre au Canada à l’âge de 20 ans. Après une licence (2009) et une maîtrise en interprétation (2011) à l’Université de Montréal, Marine Blassel est admise au Doctorat dans la classe de Dang Thaï Son. Ils travailleront ensemble pendant quatre ans jusqu’à l’obtention à l’unanimité d’un diplôme de Doctorat avec la mention « excellent » (2017).

 

Ces 10 années d’études supérieures outre-Atlantique lui ont permis de profiter d'une pluralité de regards sur le piano et la pédagogie instrumentale. Cette diversité d’approche, Marine Blassel l’a aussi nourrie en participant à de nombreuses masterclasses et académies internationales. Chaque rencontre a été l'occasion de se perfectionner, mais également, de diversifier les sources de son enseignement. Elle a, entres autres, reçu les précieux conseils d’ Yvonne Loriot, Marie-Josèphe Jude, Jean Saulnier, Marc Durand, Dominique Weber, Romano Pallottini, Julian Martin, Hamish Milne, André Laplante, Konstantin Lifschitz...

 

Lors de son Doctorat, Marine a mené un projet de recherche sur l’enseignement de Marc Durand. À ses cotés et à travers l’enseignement de Maneli Pirzadeh (2007-2011), elle a découvert une approche technique fondée sur une organisation gestuelle consciente. Passionnée par cette conception du geste pianistique, elle devient auxiliaire de recherche du GRIP (Groupe de Recherche en Interprétation du Piano) et du LRGM (Laboratoire de Recherche sur le Geste Musicien). Marine Blassel partage ses travaux dans des colloques de recherche internationaux, en conférence et en Master class. On la sollicite pour intervenir dans la formation de futurs enseignants canadiens et français.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon