© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION I

THOMAS

PIANO

BESNARD

 

CRR du Grand Nancy

Professeur de piano et musique de chambre au Conservatoire du Grand Nancy, Thomas Besnard a étudié le piano au Conservatoire de Bordeaux, puis à Londres au Royal College of Music avec Gordon Fergus-Thompson et avec Caroline Palmer à la Guildhall School of Music & Drama. Il y obtient son Masters avec distinction et se perfectionne ensuite à Berlin avec Wolfram Rieger et Eric Schneider.

Poursuivant une carrière éclectique, Thomas s’est produit en soliste et chambriste lors de nombreux festivals (Paxos en Grèce, Cervantino au Mexique, Kammerfest Kosovo, Festival du Conservatoire Central de musique de Pékin, City of London Festival, Tours d’Horizons…) Il a joué pendant de nombreuses années avec la pianiste Martyna Jatkauskaite, avec qui il a remporté le premier prix du Concours de piano de Rome Frédéric Chopin dans la section quatre mains. Thomas est également lauréat du Concours de musique de chambre contemporaine de Cracovie.

Son engagement pour la musique contemporaine l’a amené à travailler auprès de compositeurs tels George Crumb, Julian Anderson, Hugh Wood, Louis Andriessen, Paul Patterson... Il a notamment créé Organic Duo de Harris Kittos à la Purcell Room de Londres, et enregistré le Trio Rombach de Pascal Dusapin en présence du compositeur pour BBC Radio3 lors des ‘Proms’. Il s’est produit régulièrement au Barbican Centre de Londres dans la série ‘BBC TOTAL Immersion’ ou encore en première partie du LSO. Sur les ondes de France Musique, il s’est produit en soliste de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dans Quotation of dream de Takemitsu.

En 2014 Thomas est engagé par l’Opéra National de Bordeaux en tant que chef de chant et pianiste en fosse pour la création de l’opéra de Christian Lauba et Daniel Mesguich, La Lettre des Sables. En 2015 il retourne à l’Opéra de Bordeaux pour le Journal de Nijinsky de Detlev Glanert et Tristan und Isolde de Wagner. Titulaire d’une licence anglais, l’Opéra de Limoges l’invite ensuite en tant que coach de langue, chef de chant et claveciniste sur la tournée du Rake’s Progress de Stravinsky (Opéra de Reims, Philharmonie du Luxembourg). Il est à nouveau chef de chant à l’Opéra de Limoges en 2017 dans C(h)oeurs de Roland Auzet puis pour die tote Stadt de Korngold 2019 .

En tant qu’accompagnateur de Lied, Thomas s’est produit aux côtés de Benjamin Appl, Patricia Rozario, Mélissa Petit, Emilio Pons, Boris Grappe ou encore Benjamin Alunni qu’il accompagne dans Lied Ballet, pièce chorégraphique de Thomas Lebrun. Plébiscité par la critique lors de sa création au Festival « in » d’Avignon et enregistré par Arte, Lied Ballet a conquis le public de nombreuses salles en France et à l’étranger (Palais de Chaillot, Maison de la danse de Lyon, Centre Culturel des Arts de Macao…) Il devient ensuite le pianiste de Palimpseste de la chorégraphe Michèle Noiret, égérie de Stockhausen (Philharmonie de Lièges, Théâtre National de Bruxelles, Les Musiques à Marseille…)