© 2020 ACADÉMIES DU GRAND NANCY     +33 3 83 96 76 15 contact@academiesdugrandnancy.com

  • Grey Facebook Icon

SESSION II

ÉMILIE

CHANT

ANDRÉ

CRR Amiens

A la suite d’une première pratique musicale autodidacte, Emilie André intègre les CRR de Nancy puis de Lyon dans les classes d’orgue, piano, harmonie, analyse musicale, contrepoint, histoire de la musique, esthétique. Elle y obtient de nombreux diplômes et étudie parallèlement le chant avec Christiane Stutzman, Catherine Maerten et Isabelle Germain.

Elle entre plus tard à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de la soprano Maria Diaconu (premier prix du Concours International de Genève), ce qui l’amène à chanter sous la direction d’Emmanuel Krivine, de Michel Corboz, à interpréter Fiordiligi (Cosi fan tutte) dans une mise en scène de François Rochaix, ou encore à prêter sa voix à des créations contemporaines (opéra 4.48 Psychosis de Blaise Ubaldini, hommage à E. Gaudibert)…

Elle participe aux masterclasses de Teresa Berganza, Edda Moser, Patricia Petibon, Claudio Desderi, Udo Reinemann, François Leroux, Anne Le Bozec, Maciej Pikulski, Leonardo Garcia Alarcon...

Ses études sont couronnées par deux Masters : Interprétation en chant Lyrique puis Pédagogie Vocale. Emilie André a été récompensée par plusieurs bourses au mérite et par le Prix Spécial de la Ville de Genève.

Très tôt, Emilie André se produit en tant que soliste dans des répertoires d’oratorio (G. Rossini, A. Vivaldi, W-A. Mozart, J-S. Bach, F. Durante, M-A. Charpentier), mais aussi scéniques (Véronique de Messager, Les Amours de Ragonde de J-J Mouret, Cendrillon de P. Viardot), et en récital (airs de Mozart avec orchestre, Genève et créations personnelles).

Avec l’ensemble Passo finto, elle chante à Paris (musée des Invalides, Bibliothèque de l’Arsenal), Strasbourg, Toulouse, au château de Chambord, dans des programmes d’Airs de Cour, des Ballets et du répertoire d’opéra comique.

Elle est dirigée par Gabriel Garrido dans de nombreuses représentations en tant que soliste : à Venise dans des programmes de madrigaux de C. Monteverdi et G. Gabrieli, à Genève dans le rôle de la Figlia de Jephté de G. Carissimi, à Nîmes, Uzès, Avignon dans divers oratorio, dans Il Festino de Biancheri, et dans Il Ballo de Tirsi e Clori de C. Monteverdi pour lequel elle incarne une Clori chantée et dansée (chorégraphie de Bruna Gondoni).

Avec l’ensemble Lucidarium, à Genève, elle collabore à la création Fauvel au Cabaret Voltaire, issue de l’association de répertoire médiéval (Pérotin, Ph. de Vitry, G. de Machaut) et de musiques du XXe (I. Stravinsky, E. Satie) ; en résidence à la Fondation Cini de Venise, elle chante dans le cadre du programme The Music of the Merchant : Musical Life in and around the Venetian Ghetto from Shylock’s Era.

Elle incarne les rôles chantés et dansés de Louise Fusil et Marie-Antoinette dans le spectacle mêlant baroque et Hip Hop Chevalier de Saint-Georges du danseur Rémy Jules. Le rôle d’Anna Giro lui est confié dans la production suisse La vie de Vivaldi du comédien Philippe Cohen.

Emilie André fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de La Ninfa dans l’Orfeo de Monteverdi à Lausanne. On a pu l’entendre plus récemment, toujours soliste, à la Cathédrale de Troyes dans la Petite Messe de G. Rossini, à Paris et à Tournus dans le Mirjam’s Siegesgesang de F. Schubert et dans les Brentano lieder de R. Strauss.

Emilie André est actuellement professeur de chant (PEA) au CRR d’Amiens. Très active dans la réalisation de projets, elle permet à ses élèves, de l’initiation au perfectionnement, de bénéficier de ses connaissances sur un vaste répertoire : en 2017, King Arthur (H. Purcell), 450 ans de la naissance de Monteverdi (coordinatrice des cycles de conférences, masterclasses et concerts), en 2018, Centenaire de la naissance de Bernstein et Centenaire de la mort de Debussy avec la classe de Culture Musicale de Lætitia Marion, en 2019, projet Recycling en collaboration avec la classe de saxophone de S. Bertocchi et les quatuors Xasax et Thélème (R. de Lassus, C. Janequin, F. Poulenc, G. Scelsi, B. Jolas, M. Svoboda), Journées Internationales de la Musique Electroacoustique (JIMEC/André Dion) avec les Tierkreis de K. Stockhausen, en 2020, création et masterclasses autour du Bourgeois Gentilhomme (J-B. Lully, Molière, M-A. Charpentier, A. Campra)…